Les ballons Qualatex sont des ballons latex fabriqués à partir de véritable latex 100% naturel, sans plastique.
Ils sont biodégradables et se décomposent aussi vite qu'une feuille de chêne dans votre composteur. 
Les ballons de latex viennent de l' arbre à gomme appelé aussi hévéa

Sur la photo en haut à gauche, vous pouvez voir Ted Valmis, le fondateur de Qualatex, leader mondial du ballon.
Le latex est récupéré en coupant l'écorce de l'arbre (une "saignée") puis ensuite, le latex "suinte". Il suffit alors de le récupérer dans un petit réceptacle adapté. 

La récolte de latex n'endommage pas l'arbre ! Les ballons latex ne sont pas nocifs et permettent une agriculture durable et raisonnée! Les hévéas (arbres à gomme) grandissent dans des forêts tropicales humides. La récolte de latex décourage le déboisement car les arbres producteurs de latex sont laissés intacts après la récupération du latex. 
Elément durable s'il en est, un arbre peut produire du latex durant 40 ans!

L'hévéa

L’hévéa (Hevea brasiliensis) est une espèce d’arbres, du genre Hevea de la famille des Euphorbiaceae. 
On en extrait un latex qui est utilisé pour être transformé en caoutchouc.

Dans son milieu naturel en Amazonie, l’Hevea brasiliensis est un arbre pouvant atteindre fréquemment plus de 30 m de hauteur pour une circonférence de 1 m. 

L’hévéa a une écorce vert grisâtre. 

Les feuilles sont composées de trois folioles disposées à l’extrémité d’un pétiole.

L’hévéa perd ses feuilles et les renouvelle chaque année. Elles se forment périodiquement, par étage à l’extrémité des unités de croissance. Les fleurs sont petites, jaune clair et rassemblées en grappes. Les fruits sont composés d’une capsule à trois loges contenant chacune une graine de 2 cm environ, ovale, de couleur brune décorée de taches blanchâtres. 

On dit de ce fruit qu’il est déhiscent (pour ceux qui découvrent ce mot, sachez qu'un organe déhiscent - les fruits notamment - , est un organe qui s'ouvre spontanément dès qu'il atteint son niveau de maturité.

Fabrication des ballons à base de latex

Découvrez avec ce petit film, d'une durée de 5 minutes, comment sont fabriqués les ballons. 

La vidéo est en américain (avec accent USA assuré !). Mais, même si c'est en anglais, vous comprendrez facilement par les visuels et vous découvrirez tout la procédure de fabrication des ballons en latex (appelé trop souvent par erreur ballons de baudruche). 

Les images du film sont suffisamment explicites pour comprendre les différentes étapes : le bain de latex, les moules, le séchage, comment sont formés les cols des ballons - qui permettent de gonfler les ballons "à la bouche" -, le "talcage", la finition, le test de gonflage, le test à la lumière....