COMMENT CHOISIR LE BON DECORATEUR DE BALLONS POUR MON MARIAGE ?

Quoi de plus triste qu'une arrivée dans la salle et découvrir que la moitié des ballons sont déjà dégonflés ou mal en point ? Ou que les ballons qui doivent s'envoler sont manifestement sous gonflés et n'iront pas très loin.... Ou qu’un bouquet de ballons aux couleurs improbables habillent le centre de la salle... 

Pour éviter celui qui s’improvise décorateur le week-end, il est fortement recommandé de prendre ses précautions afin de trouver un véritable professionnel pour son mariage !

Découvrez ci dessous quelques conseils pour trouver un spécialiste véritable qui vous évitera une crise de nerfs (ou de larmes, c'est selon...) et un décor bleu, blanc rouge mélangé avec une touche de violet et d'orange pour une finition disons.... inoubliable... 

DENICHER LE BON DECORATEUR

rawpixel
L’ami d’un copain était invité au mariage d'untel et le type qui avait installé les ballons était top ? Comme pour tous les prestataires, marchez en premier lieu au bouche-à-oreille, faites jouer vos réseaux. Petite astuce pratique : n'hésitez pas à demander à des personnes qui ont les mêmes goûts que vous pour éviter de vous tromper de style. 

Si vous êtes plutôt fan des recherches sur Internet, n’hésitez pas jeter un œil, à regarder (et à décrypter aussi...)  les avis d’internautes. 

Après votre recherche globale, il sera temps ensuite de rencontrer le (ou les) décorateur(s). Certes cela vous prendra 1 heure (peut être un peu plus parfois), mais cela vous permettra de voir si le "courant" passe entre vous et si le prestataire pourra être à votre écoute.
La rencontre est aussi le moment idéal pour le questionner à propos de son expérience et de vérifier ses compétences : 
- Depuis combien de temps êtes vous installé ? 
- Est-ce votre métier à 100% ? 
-Quel est votre décor de mariage préféré ?, 
- Quels sont vos clients en dehors des mariages ? 
- Établissez vous un devis, un contrat, une facture ?
- Etc....

Inutile de vous dire que c'est toujours mieux quand le décorateur est installé depuis plus de 5 ans. 
N'hésitez pas également à découvrir son site internet ou sa page Facebook avant de le rencontrer pour préparer votre entretien.

Lors du rendez vous vous pouvez évoquer ses usages et ses procédures d'installation (heure d’arrivée sur le site, temps de montage...). Comment imagine t il le déroulement de la prestation, le timing dont il a besoin...

Renseignez vous aussi sur le "comment" après le rendez vous : quelle sera la prochaine étape si nous travaillons ensemble, comment valider le devis, quelles sont les conditions générales du contrat, il y a t il des clauses spéciales, bref, comment se déroulera la suite de notre collaboration si nous travaillons ensemble ? 

Logiquement, le décorateur de ballons, s'il est professionnel, vous proposera un contrat (ou un devis à valider) qui récapitulera l'ensemble de la prestation (thématique du décor, type de ballons, coloris, horaires de mise en place....)

N'oubliez jamais que le décor sera celui de votre réception. Alors, mettez les atouts de votre coté pour une collaboration réussie. Après le rendez vous,  laissez-vous le temps de la réflexion (sans exagération car votre prestataire continue aussi de rencontrer d'autres clients) avant de donner votre réponse définitive. Et dans le pire des cas, si vous ne trouvez pas chaussure à votre pied, rencontrez un autre décorateur de ballons pour comparer.  

MAITRISER SON BUDGET DE DECOR DE MARIAGE

Pour vous présenter son devis définitif, le décorateur de ballons doit connaitre les éléments clés du contrats. Plus vite les éléments clés seront connus, plus vite vous aurez un chiffrage précis qui ne variera pas ensuite grâce au contrat que vous signerez ensemble.

Communiquez très vite ces éléments : 
- Lieu de réception (pour calculer les frais de déplacement, le cas échéant)  
- L'heure d'arrivée des invités (pour calculer le retro-planning d'installation du décor)
- Les impondérables pour installer le décor (horaires de la salle, impératifs techniques etc..)
- Le décor que vous aimeriez avoir pour votre mariage (sans oublier les petits plus : montgolfière pour les enveloppes, lâcher de ballons pour clôturer le cocktail etc....)

MOINS CHER, C'EST POSSIBLE ?

 Attention, si votre prestataire est nettement moins cher que son (ou ses) confrère(s), posez vous des questions. Décorateur de ballon est un vrai métier, et ce n'est surement pas un hasard... Connaitre la durée de flottaison des ballons, maîtriser les temps d'installation, savoir s'adapter à la salle, sont autant de qualités qui ne s'improvisent pas.

Etre professionnel c'est d'abord assurer le décor convenu avec le client, mais c'est aussi être à jour de ses assurances (on ne sait jamais, mieux vaut être couvert pour être tranquille), être en règle avec l'administration fiscale, posséder les immatriculations nécessaires et les autorisations d'exercer etc..... 

Vous aurez toujours un service de qualité et des recours possibles pour vous aider le jour J avec un vrai professionnel, ne l'oubliez pas quand vous ferez votre choix.