HilkeFromm

Jusqu'où s'envoleront les ballons ?

Les ballons peuvent parcourir des milliers de kilomètres (pour ceux qui voyagent le mieux). 
Depuis que nous lâchons des ballons, nous savons, à titre d'exemple, que des ballons qui se sont envolés de Rennes sont allés atterrir jusqu'en Allemagne et Pologne pour les ballons les plus voyageurs.

La plupart des ballons parcourent une centaine de kilomètres, mais il n'est pas rare qu'ils traversent une distance de 300 kms si la météo est favorable le jour du lâcher et s'ils n'ont pas été trop gonflés (ou si le gonflage date de quelques heures avant le lâcher).
pixabay

En combien de temps les ballons se désagregeront ?

La durée vie d'un ballon est équivalente à la durée de vie d'une feuille de chêne, c'est à dire entre 2 et 3 mois seulement, en fonction de leur taille. 
Étrangement, et cela est dû à la composition du ballon 100% biodégradable, le latex s'oxyde et se désagrège à l'instant où le nœud est réalisé pour fermer le ballon. 

Souvent, une confusion est faite entre les ballons latex (100 % biodégradables) et les ballons de baudruche, les ballons mylar etc...
Cette confusion porte préjudice à la profession, malheureusement.
gloson

D'où vient le latex des ballons ?

Les ballons Qualatex sont des ballons latex fabriqués à partir de véritable latex 100% naturel, sans plastique. 
Les ballons de latex sont issus d'une pâte récoltée sur les arbres à gomme appelé aussi hévéa.
Ils sont biodégradables et se décomposent aussi vite qu'une feuille de chêne dans votre composteur. 

Le latex est  récupéré en coupant l'écorce de l'arbre, puis ensuite, le latex "suinte" et il suffit alors de le récupérer  dans un petit réceptacle adapté. 
Il est important de signaler que la récolte de latex n'endommage pas l'arbre! 
Les ballons latex ne sont pas nocifs et permettent une agriculture durable et raisonnée! 

Les hévéas (arbres à gomme) grandissent dans des forêts tropicales humides. 
La récolte de latex décourage le déboisement parce que des arbres producteurs de latex sont laissés intacts après avoir récupéré le latex. 
Un arbre peut produire du latex durant 40 ans! 
pixabay

Jusqu’à quelle hauteur s'envolent les  ballons ?

L'altitude maximale de vol d'un ballon n'est pas très importante.

C'est facile à expliquer et à comprendre, car plus le ballon s’élève et plus il se dilate et donc plus il se gonfle. Donc, si nous optons pour l'hypothèse d'un ballon qui s'envole jusqu'à une hauteur de 5500m il faut savoir que le volume de ce ballon va doubler, et s'il réussit à s'envoler jusqu'à à 10km de hauteur, son volume sera multiplié par 4 (si il n'éclate pas avant).

Comment être sur qu'un ballon n'est pas toxique ?

L'ensemble de nos ballons sont conformes aux normes CE. Ainsi, vous pourrez les gonfler facilement. 
Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez que sur les paquets de ballons le logo "CE" soit imprimé.

Comment sont fabriqués les ballons ?

Découvrez ci dessous une petite vidéo (en anglais, certes mais les images sont suffisament explicites) pour tout comprendre : les ballons, le latex en ébullition, les moules à ballons etc....
pixabay

Le bruit du ballon qui explose...

Si le son d'une explosion de ballon vous fait sursauter, sachez que vous n'êtes pas seuls et  que c'est normal.

Vous serez peut être étonné de découvrir qu'un ballon qui éclate va créer en réalité un petit "bang sonique"... En effet, une fois le trou apparu dans un ballon gonflé, la pression du latex sur son contenant implique une sortie rapide de l'énergie du ballon, (l'air contenu à l’intérieur donc), ce qui cause un agrandissement brutal du trou à une vitesse proche de celle du son dans le caoutchouc. 

Puisque cette vitesse est beaucoup plus rapide que la vitesse du son dans l'air, le trou dans le ballon franchit en réalité le mur du son, créant un bang sonique, tout simplement. Vous savez maintenant que vous avez dans les mains un accessoire qui peut franchir le mur du son entre vos mains. Étonnant, non ?
GraphicMama-team

Comment explose un ballon ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, il faut savoir que certains chercheurs passent leur vie à étudier le ballon sous toutes ses coutures (si l'on peut dire). Certains sont même spécialisés dans la manière dont un ballon éclate.

Nous avons même déniché qu'une équipe du CNRS s'est penchée sur le phénomène car la vue de l'explosion d'un ballon permet de comprendre le processus de fragmentation d'autres matériaux (depuis le temps qu'on vous dit que le ballon c'est un boulot très sérieux...). Evidemment, pour mieux comprendre le phénomène, on vous invite à regarder le film de l'explosion au ralenti. Nous ne sommes pas tous munis  d'un oeil bionique.

D'après wikipédia : "Si un ballon en latex gonflé éclate au contact avec une aiguille, le ballon éclate en deux morceaux car la surface n'étant que « modérément tendue », une seule fissure va se propager à sa surface. En revanche, si un ballon éclate parce qu'il est sur-gonflé, il va éclater en une multitude de morceaux : si une fissure s'y propage, elle atteint une vitesse limite et se divise en deux nouvelles fissures"

Depuis quand existent les ballons ?

Bon nombre d'experts du ballons tendent à dire que le ballon dit "de baudruche moderne" aurait été inventé par le scientifique Michael Faraday en 1824 mais sa production de masse n'a commencé que dans les années 1930.

Combien de ballons sont fabriqués chaque année ?

La société Pionnier (le leader mondial du ballon) fabrique presque un milliard de ballons de latex Qualatex chaque année.  Sachant que 3 sociétés majeures sont installées sur le marché, on peut donc imaginer facilement que chaque année sont gonflés à travers le monde entier 2 à 3 milliards de ballons.

Pourquoi les ballons s'envolent-ils ?

Pour que les ballons s'envolent, il suffit de les gonfler avec un gaz qui sera plus léger que l'air (qui contient de l’oxygène et de l'azote principalement). Nous utilisons de l'hélium.

Malheureusement, l'hélium est composé d'une toute petite molécule, molécule si petite qu'elle a la facheuse tendance  à traverser toute les matières.... C'est pour cette raison que les ballons gonflés à l'hélium ne flottent pas éternellement car l'helium traverse la paroi du ballon progressivement.

Sculptez vous des figurines en formes animalières ?

Oui, bien sur que nous sculptons des ballons en forme de caniches, de petits chiens, de lapins, de chapeaux, etc...

Nous avons de nombreuses figurines à vous proposer. 
Pour être - presque - exhaustif, nous disposons d'un millier de figurines environ dans notre catalogue.

N'hésitez pas à visiter le site de Gérard Souchet, notre magicien et sculpteur de ballons préféré, vous y découvrirez d'autres figurines qui ne sont pas sur notre site : http://www.souchet-gerard.net

Comment faire pour que mon ballon s'envole ?

Larisa-K
Pour qu'un ballon puisse s'envoler, il faut le gonfler avec un gaz qui sera plus léger que l'air. Un seul gaz est autorisé en France pour faire s'envoler un ballon : l'hélium. C'est un gaz rare qui se trouve à l'état naturel, nous en respirons même toutes et tous chaque jour sans le savoir. Plusieurs gisements sont exploités à travers la planète.

Contactez nous dès à présent par téléphone au 02.23.21.07.66 pour que nous puissions vous aider et surtout adapter la bonne méthode pour optimiser la durée de flottaison de votre ballon

Peut on faire voler un ballon sans hélium ?

Oui, il est possible de faire voler un ballon sans hélium.

Certes, ce n'est pas courant, mais, oui, c'est possible, c'est étonnant,  très étonnant même, mais c'est possible.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir et de visiter un site plutôt bien fait, un site scientifique qui vous l'expliquera "facilement" si vous êtes un scientifique dans l'âme...

Combien de temps un ballon reste gonflé ?

2 options existent : gonflage hélium ou gonflage air

Si votre ballon est gonflé à l'hélium, sa durée de vie, pour un ballon "classique" de 30. cm de diamètre, sera d'environ 18 à 20h00. Les molécules d'hélium ont la particularité d'être moins grandes que les molécules d'air et plus légères. Mécaniquement, les molécules d'hélium s'envolent et traversent la paroi fine du ballons pour aller le plus haut possible.

Si votre ballon est gonflé à l'air, il pourra rester gonfler facilement 3 semaines, voire plus, en fonction du lieu d'exposition (attention aux grandes baies vitrées qui laissent passer les rayons du soleil et peuvent très vite oxyder les ballons)

Comment faire pour imprimer des ballons ?

Nous avons un service entièrement dédié à l'impression de ballons. Si vous cherchez des ballons publicitaires, des ballons pour imprimer le visage des mariés, des ballons pour imprimer le nom des mariés, ou tout autre demande d'impression de ballons, contactez nous dès maintenant. 

Il est possible d'imprimer le texte à l'endroit ou à l'envers sur le ballon, en fonction du gaz qui sera utilisé (air ou hélium).

Vous avez le choix pour imprimer vos ballons : le choix des couleurs des ballons, le choix de la calligraphie (attention, il reste préférable de choisir une calligraphie simple et facile à lire), le choix de la couleur d'encre d'impression (dans une certaine limite néanmoins, car ce sont des ballons, ne l'oublions pas...)