Quelques réponses à des questions qui reviennent fréquemment pour les mariages (notamment)

Le décor de ballons pourra t il tenir toute la journée ?

 Oui, le décor de ballons gonflés à l'hélium par nos soins pourra tenir toute la journée. Il est même plus que probable que vous profitiez du décor le lendemain. 
En effet, nous utilisons uniquement du "ballon pro 100% latex" qui lui assure une résistance supérieure à la moyenne des ballons. 
Pour l'hélium, la résistance de notre ballon est aussi supérieure à la moyenne grâce à la qualité de sa fabrication.
Vous pourrez donc, sauf si vous en faites un usage déconseillé, en profiter le lendemain de la réception, pour le retour de noces. Peut être même, pourrez vous faire un lâcher de ballons biodégradables avec les ballons que nous aurons gonflé à l'hélium.

Combien de temps flotte un ballon gonflé à l'hélium ?

La réponse à cette question est liée à 4 paramètres : la taille du ballon (et donc son volume à recevoir de l'hélium), la qualité du latex avec laquelle le ballon a été fabriqué , la qualité du nœud du ballon (élément trop souvent négligé et qui pourtant est fondamental dans la durée de flottaison du ballon hélium) et enfin la pression atmosphérique.

Si votre ballon possède un diamètre inférieur à 28-30 cm (ou 11 pouces), et est gonflé à l'hélium, sachez que sa durée de flottaison sera limitée, très limitée même pour une raison toute simple : le ratio « poids du ballon/portance de l'hélium » sera trop faible pour assurer une flottaison durable.

Si votre ballon est fabriqué à base de latex mélangé à "je ne sait" quel produit chimique, là aussi, l'incidence sur son vol sera conséquente car la la qualité d'un ballon gonflé à l'hélium, dépend tout simplement de l'épaisseur et la qualité du latex (hermétique comme on le sait). Moins il sera « hermétique », moins il pourra flotter longtemps.

Enfin, si le nœud est trop souple, ou pire, trop serré, là aussi, la durée de vie de votre ballon en sera fortement modifiée. Il faut savoir qu'un nœud trop ferme abîmera le ballon et le rendra poreux plus rapidement. Dès qu'un ballon est gonflé et qu'il est noué, il commence à se dégrader. Si le nœud est trop serré, il va « couper » le ballon à la base (cela ne se voit pas toujours à l’œil nu) et forcer sa perte avant l'heure.

La pression atmosphérique entraînera une élévation plus ou moins aisée pour votre ballon. C'est un point à ne pas oublier

D'autres petits paramètres influent également le vol d'un ballon hélium : si le ballon à été abîmé par de nombreux contact (mains sucrées, frottement intempestifs...), si le ballon est attaché à une ficelle « lourde » (1 gramme est une charge « lourde » pour un ballon, ne l'oubliez pas)...

En général, pour un ballon de 30 cm, la durée de flottaison est de 20 à 24 h environ
Un ballon de 40 cm de diamètre flottera 48h environ
Un ballon d'un diamètre de 90 cm pourra flotter 5 jours environ

Est ce facile de modifier un décor de ballons entre le midi et le soir ?

Quand nous installons un décor, tout est fait pour que vous puissiez en profiter pleinement. Nous n'utilisons pas de colle, de scotch, de clou... rien ne fixe le décor au lieu, ce qui vous permet de déplacer les bouquets de ballons, les arches et l'ensemble du décor si vous le souhaitez entre le midi et le soir et réaliser ainsi un nouveau décor sur mesure pour vos invitéS du soir.

Combien faut il de temps pour décorer une salle avec des ballons pour un amateur et pour un professionnel ?

En général, 2 à 3 heures nous suffisent à décorer une salle pour 100 personnes environ. 
Vous vous en doutez, c'est une moyenne, et il arrive régulièrement qu'un décor de ballons gonflés à l'hélium pour un mariage nous oblige à rester 4 heures dans la salle avec 2 ou 3 décorateurs présents.

Parfois, selon la salle, un décor peut être réalisé en 1 ou 2 heures si la salle s'y prête. En général, et par les retours que nous avons de gens qui ont voulu le faire eux même, le décor demande le double de la durée avec des ballons non calibrés et une installation plus « hasardeuse » et moins harmonieuse . 

Est ce moins cher de faire par soi même un décor de ballons ?

Chacun voit midi à sa porte comme dit le proverbe, mais sachez qu'un décor nécessite souvent plus de temps que prévu. 

De plus, si on calcule le prix des ballons, l'hélium, les rubans, les lests, le temps passé à faire les courses, trouver les bons ballons, trouver les amis ou les proches pour gonfler (et qui accepteront de se tortiller les doigts pour faire les nœuds des ballons) et installer le décor, être sûr que tout sera prêt à l'heure et avec l'esthétique souhaité, il n'est pas rare que cela coûte moins cher de faire appel à un pro. 

Demandez un devis gratuit sans engagement, vous risquez d'être surpris.... decorsdeballons@gmail.com ou par téléphone au 02 23 21 07 66.
Nouveau commentaire


Flux RSS des commentaires