une chanson sur les ballons ?

99 LUFTBALLONS... Ca vous dit quelque choses ?

Une chanson allemande, véritable tube pour toute une génération, une chanson sur les ballons (mais pas que...) et interprétée par Nina en 1983
Certes, cette chanson n'est pas à la source de la création de notre entreprise de décors de ballons et de lâchers de ballons biodégradables, mais l'anecdote de cette chanson est plutôt sympa... Alors, quand, en plus, les ballons sont à la base de votre métier....

Et puis, il faut l'avouer, nous avons été nombreux à danser le samedi soir (notamment) en écoutant ce tube.
Premier élément attachant (même s'il est un peu facile... ) : La chanteuse allemande possède une coupe de cheveux qui permet facilement de dater la chanson et surtout la période de tournage de la vidéo (hi hi hi).

Deuxième élément, pour les musiciens, c'est la rythmique épatante, l'harmonie étonnante, l'orchestration "fascinante" et la musicalité qui se dégage de l'ensemble. Vraiment, il y a des époques musicales et des modes qui ne resteront pas dans les mémoires...

Troisième élément, et non des moindres, profitez pleinement des effets vidéos au top du top (enfin... à l'époque c'était le top du top). Remercions au passage les techniciens vidéastes qui auront fait avancer la technique et qui nous épargnent désormais ces effets baroques du meilleur effet (sic).

Enfin, et c'est probablement le plus étonnante, derrière cette fantaisie légère apparente, se cache un discours nettement plus intelligent que la forme un peu kitch... Un plaidoyer pour la paix et un regard pas très drôle sur la militarisation de la planète (souvenez vous, nous sommes en 1983. Pour ceux qui ne se souviennent pas très bien, nous faisons un bref résumé dans la dernière partie de ce blog...
On rit, on se moque (surtout nous), mais bon, au bout du compte, 99 LUFTBALLONS, ce fut un bon moment grâce aux... ballons malgré tout, évidemment.
Et cette chanson, c'est un peu comme pour les décors de ballons : l'objectif est avant tout de passer un bon moment ensemble. Ce qui, dans l'absolu, est déjà un bel objectif, pas vrai ?

Pour ceux qui veulent en savoir plus...

99 Luftballons ("99 ballons de baudruche" pour les francophones) est une chanson à texte (et plus que probablement engagée) d'un groupe de musique allemand (tendance pop rock) et dénommé Nena. La chanson est interprétée par la chanteuse éponyme (qui porte le même nom donc)

Ce tube a été numéro 1 des ventes en Allemagne de l'Ouest en 1983 et a été diffusé dans toute l'Europe la même année avec un succès incroyable.

C'est à Uwe Fahrenkrog-Petersen que nous devons la musique. C'est aussi le pianiste du groupe Nena,
Pour les paroles, c'est Carlo Karges (guitariste du groupe) qui s'est chargé de l'écriture dans la langue de Goethe.
Il existe aussi une version anglophone de la chanson qui s'appelle, je vous le donne Emile : "99 Red Balloons". Blague à part, elle est l'oeuvre de Kevin McAlea.

Cette chanson a été diffusée en plein milieu d'une énième course au nucléaire militaire, une énième tension entre les 2 blocs russes et américains en 1983. Les USA avaient même déployé les fameux "Pershing" en Allemagne de l'Ouest, pour faire face aux non moins tristement célèbres les SS-20 soviétiques.
De nombreuses manifestations pacifistes se montent et se font savoir à la même époque.

C'est donc dans ce climat tendu et d'exaspération de la part de nombreux citoyens allemands et européens que le Nena, et son groupe, vont créer 99 Luftballons.

Les paroles de cette chanson militent ouvertement contre cette Guerre froide. Pour résumer, la chanson est raconte l'histoire de 99 ballons qui volent librement dans le ciel et qui sont repérés par les unités militaires et son alors considérés comme une attaque.
Conséquemment, l'ensemble des forces militaires se retrouve alors totalement mobilisée pour lutter contre les 99 ballons. S'en suit alors une énorme explosion qui anéantit totalement la planète terre.

Nena profite de la chanson pour se moquer des dirigeants de l'époque qui, selon Nena, passaient leur temps à préparer une guerre mondiale avec un volume d'armes de destruction massive phénoménal.

La chanson fait part, surtout, d'un climat anxiogène et pesant caractéristique de cette période, à l'instar de Sting, 2 ans plus tard, avec son titre qui fera également un succès énorme : Russians (1985).