LE GAZ
Pour que vos ballons flottent magiquement en l'air, pour préparer et réaliser cette animation magique qu'est le lâcher de ballons biodégradables, il faudra vous munir de ballons, bien évidemment, de ficelles en coton biodégradables également et surtout, Il vous faudra aussi trouver le bon gaz pour gonfler les ballons.
Pour les lâchers de ballons, c'est l’hélium qui est utilisé. C’est l’élément clé qui permettra à vos ballons de s’envoler dans le ciel en une nuée colorée. En France, et sur 99,99% de la planète, c'est le seul gaz autorisé pour faire des lâchers de ballons.
D'autres gazs ont été utilisés mais avec des résultats catastrophiques.... (le tristement célèbre zeppelin pour ne pas le nommer)
HÉLIUM ou HYDROGÈNE ?
Pourquoi faut-il EXCLUSIVEMENT utiliser de l'hélium et non pas de l’hydrogène ?
Les raisons sont purement liées aux molécules qui composent ce gaz :
L’hélium est un gaz dit "inerte" et sans danger car il ne brûle pas et n'explose pas (ce sont les ballons qui explosent quand ils sont mal gonflés, pas le gaz). Certes, l'hélium est donc un gaz magique et formidable qui n'a qu'un seul défaut : il est complexe à extraire et les gisements ne sont pas toujours simples à exploiter. Et comme tout ce qui est rare est cher.... son prix ne cesse de grimper.
L’hydrogène est le gaz le plus abondant de l’univers. Il est facile à obtenir, son prix est raisonnable et il est non polluant. Par contre c’est un gaz hautement explosible. Il faut donc faire attention. Il a pourtant un avantage supplémentaire face à l’hélium: il est deux fois plus léger... mais....
ATTENTION !
il est formellement interdit d'utiliser de L'HYDROGENE pour gonfler des ballons
Seul L’HÉLIUM est autorisé pour gonfler des ballons
COMMENT RECONNAÎTRE UNE BOUTEILLE D’HÉLIUM ?
les bouteilles d'hélium sont faciles à repérer : le haut de la bouteille est bleu et marron