quel gaz utiliser pour un lâcher de ballons

Comment gonfler les ballons ?

HD 490

LE GAZ

Pour que vos ballons flottent magiquement en l'air, pour  préparer et réaliser cette animation magique qu'est le lâcher de ballons biodégradables, il faudra vous munir de ballons, bien évidemment, de ficelles en coton biodégradables également et surtout, Il vous faudra aussi trouver le bon gaz pour gonfler les ballons. 

Pour les lâchers de ballons, c'est l’hélium qui est utilisé. C’est l’élément clé qui permettra à vos ballons de s’envoler dans le ciel en une nuée colorée. En France, et sur 99,99% de la planète, c'est le seul gaz autorisé pour faire des lâchers de ballons. 
D'autres gazs ont été utilisés mais avec des résultats catastrophiques.... (le tristement célèbre zeppelin pour ne pas le nommer)

HELIUM ou HYDROGENE ?

Pourquoi faut-il EXCLUSIVEMENT utiliser de l'hélium et non pas de l’hydrogène ? 

Les raisons sont purement liées aux molécules qui composent ce gaz :
 L’hélium est un gaz dit "inerte" et sans danger car il ne brûle pas et n'explose pas (ce sont les ballons qui explosent quand ils sont mal gonflés, pas le gaz). Certes, l'hélium est donc un gaz magique et formidable qui n'a qu'un seul défaut : il est complexe à extraire et les gisements ne sont pas toujours simples à exploiter. Et comme tout ce qui est rare est cher.... son prix ne cesse de grimper. 

L’hydrogène est le gaz le plus abondant de l’univers. Il est facile à obtenir, son prix est raisonnable et il est non polluant. Par contre c’est un gaz hautement explosible. Il faut donc faire attention. Il a pourtant un avantage supplémentaire face à l’hélium: il est deux fois plus léger... mais.... 

bb4b3ac8972740425e
StormQuent72

il est formellement interdit d'utiliser de L'HYDROGENE  pour gonfler des ballons

Seul L'HELIUM est autorisé pour gonfler des ballons

bb483fc99f284f455e
iamwahid
les bouteilles d'hélium sont faciles à reconnaitre : le haut de la bouteille est bleu et marron
boutei10