combien coute un décor de ballons

mariages.net

D'où vient l'hélium ? Où trouver de l'hélium ?

bb4b3bce9f2c454a5e
sundem

De quand date la découverte de l'hélium ?

Au XIXème siècle, c'est à Guntur en Inde, le 15 août 1868 que tout à commencé... Chaque décorateur de ballons devrait connaitre cette date fondatrice pour la profession...
C' est une éclipse totale qui est à l'origine de la découverte de l'hélium...
Jules Janssen, un astronome français, étudie le rayonnement solaire. Il observe une raie jaune brillante dans le spectre du Soleil. Il pense alors que ce rayon de lumière est lié au sodium.

Etrange coïncidence (mais peut on parler de coïncidence pour la science ?), le 20 octobre de la même année, un anglais cette fois, l'astronome Norman Lockyer, propose une conclusion bien différente. Il observe également cette raie jaune, et pense qu'elle est provoquée par un élément inconnu sur Terre. Il choisit de nommer cet élément inconnu jusqu' alors : hélium (d'après le terme grec helios désignant Helios (Ἥλιος / Hếlios, « le Soleil »).

Les premiers lâchers de ballons arriveront un siècle plus tard...

A quoi sert l'hélium ?

L'hélium est un gaz inerte. Certes, avec l'hélium on peut gonfler les ballons avec ou parler avec une voix de canard rigolotte quand on l'avale, quand on l'inhale. Mais ce gaz possède d'importantes propriétés qui servent, notamment pour le refroidissement à de très basses températures.

L'hélium a beaucoup été utilisé par la NASA pour "prérefroidir" l'hydrogène liquide des moteurs des fusées. A titre d'exemple, le décollage de Saturn V nécessitait 370 000 mètres cubes d'hélium. Cette consommation gigantesque de gaz a conduit les États-Unis à mettre en place une réserve fédérale d'hélium.
AIR LIQUIDE 140120 AirLiquide CAPA 18

Est il facile de trouver de l'hélium ?

L'hélium est, après l'hydrogène, l'élément le plus abondant de l'Univers.
L'essentiel de cet hélium a été produit lors de la nucléosynthèse primordiale mais d'autres processus en produisent, notamment la radioactivité α.

Wikipédia nous indique : "Après l'hydrogène, l'hélium 4 est l'élément le plus abondant dans l'Univers. La plus grande part de l'hélium s'est formée dans les minutes qui ont suivi le Big Bang, lors de la nucléosynthèse primordiale. Il s'agit du processus qui, d'après les cosmologistes, a produit les premiers noyaux atomiques légers tels que le deutérium (isotope de l'hydrogène doté d'un neutron en plus du proton), l'hélium et le lithium, grâce à des fusions successives de particules à des températures de l'ordre du milliard de degrés. La mesure de l'abondance de l'hélium dans le cosmos contribue d'ailleurs à fixer certains paramètres des modèles cosmologiques."

En 2013, notre fournisseur de gaz, Air Liquide,à mis en service la plus grande unité de purification et de liquéfaction d’hélium du monde dans la zone industrielle de Ras Laffan, au Qatar.
La capacité de production de cette nouvelle unité est d’environ 38 millions de mètres cubes d’hélium par an (ce qui nous laisse un peu de marge pour gonfler quelques ballons...).

Les technologies utilisées pour purifier et liquéfier l’hélium à très basse température (-269°C) sont des technologies brevetées par Air Liquide. L’équipement permettant la liquéfaction est le plus grand du monde, mesurant 20 mètres de long et plus de 8 mètres de haut.
La capacité de production totale de cette nouvelle unité et de l’unité déjà en service sur ce site atteindra environ 58 millions de mètres cubes par an, faisant du Qatar le deuxième producteur d’hélium du monde, avec 25 % de la production mondiale actuelle.

La mise en service de cette unité a entraîné une plus grande stabilité du marché de l’hélium. Depuis les années 2000 , la demande mondiale est forte alors que l’hélium reste rare à l’échelle planétaire.

L’hélium joue un rôle essentiel dans un grand nombre d’applications : l’imagerie par résonnance magnétique (IRM), les semi-conducteurs, les câbles en fibre optique, l’exploration spatiale, la recherche scientifique, la production d’airbags et la plongée sous-marine professionnelle sans oublier l'activité de decorsdeballons.com (hi hi hi)

N'oublions pas qu'exploiter un gisement d'hélium relève tout de même de la prouesse technologique. Une performance incroyable pour que chacun puisse vivre quelques secondes de bonheur en lâchant son ballon...

Si vous avez besoin de gonfler quelques ballons, vous pouvez facilement nous contacter. Nous saurons vous trouver une solution facile, économique et professionnelle.
Avatar de Gérard Publié le vendredi 10 juin 2016 à 14h00 par Gérard
dans la catégorie Blog

combien coute un décor de ballons

mariages.net