Imaginer un photocall original
Un exemple de photobooth réalisé à la salle des fêtes de Baguer Morvan en Ille et Vilaine.
Coin photos, photocall ou photobooth ?
Il existe plusieurs dénomination pour ce petit coin dédié aux photos que vos invités prendront d'eux même, seul ou à plusieurs.
Si on le traduit littéralement, le photocall est un "appel photo". Nom un peu barbare sauf si on comprend que le nom "photo call" est probablement dû aux appels répétés et insistants des photographes sur les tapis rouge sur lesquelles défilent les VIP et autres stars de cinéma.
Sauf erreur de notre part, le photocall peut aussi s'écrire "photo call".
Pour rappel, Photo Booth est tout simplement le nom d'un logiciel d'Apple contenu dans les Mac et qui offre la possibilité de prendre des photos à partir d'une caméra apple dédiée.
D'après nos sources, cette animation type dédiée aux soirées s’est développée sur un principe simple mais terriblement efficace : se prendre pour une star sur un tapis rouge et donc être aussi photographié.
Cette idée est perpétuellement en évolution (on le voit au fil des réceptions) et s'ouvre progressivement à d'autres thèmes que celui du cinéma. On lui aussi rajouté progressivement d’autres d’accessoires (les îles, Blues Brothers, James Bond,…).
Que ce soit pour les soirées événementielles ou pour un mariage, voire en soirée d’entreprise, les propositions sont infinies et variées.
Deux grandes catégories se distinguent néanmoins :
- le photocall avec un fond photo
- le photocall sur fond vert (cette technique permet d’insérer une image de fond après la prise de vue).
Un petit coin à succès qui se prépare
Pour le bon succès du photocall, prévoyez trois éléments indispensables :
- un fond de photocall attractif (en ballon),
- des accessoires (pour débrider l'imagination)
- et un bon photographe.